1ère édition de Fest’idées : SA(UVA)GE…

La première édition de Fest’Idées a eu lieu le samedi 15 juin 2019 de 14h à 22h. Un festival pas comme les autres s’installe dans le jardin Pomarat et à la maison de la Providence. L’événement allie le sage et le sauvage, animé par des intervenants de renom.

Thérèse Descours, de l’association Présence philosophique au Puy (PPP), Philippe Cochet, président de Nature Haute-Loire, Alain Richard et Hélène Suzanne, tous deux membres de la PPP. Photo fournie par l’association PPP

L’Homme a-t-il le droit de transformer toute la planète ?

« Cette première édition est placée sous le thème SA (uva) GE, éclaire Hélène Suzanne, membre de PPP. Une référence au sage et au sauvage, à la philosophie et à la nature. »

Affiche du festival

Pour cela, plusieurs intervenants de haut vol structureront la journée. L’invité principal, Francis Hallé botaniste, également docteur en biologie, partagera ses connaissances aux côtés du philosophe Hicham-Stéphane Afaissa. Multicasquettes, ce dernier est aussi docteur en géosciences et environnement, et auteur de nombreux ouvrages en philosophie environnementale.

L’Homme peut-il s’épanouir sur une planète appauvrie avec la disparition de la biodiversité ? A-t-il le droit de transformer toute la planète ? Ou au contraire doit-il la laisser à l’état sauvage ? Telles seront certaines des questions analysées et décortiquées, sous tous les angles, par les conférenciers durant toute cette journée de réflexion.